Les archives 2017

Cliquez sur la date pour écouter l'émission de votre choix
La CSC wallonne a tenu son congrès il y a une semaine 
Dans quatorze ans, les entités fédérées seront fiscalement autonomes. Ni la Flandre, ni Bruxelles, ni la Wallonie ne pourront compter l’une sur l’autre pour ajuster un quelconque problème budgétaire. Et la CSC en Wallonie, que fera-t-elle ? Marc Becker, Philippe Yerna et Bruno Antoine nous en parlent…
Justice migratoire
Antoinette Maia, responsable nationale de "Solidarité Mondiale", l'ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien, lance un nouveau volet de la campagne "Justice migratoire".
Durant le festival du film documentaire Millenium, il y a des exposés, des débats, des conférences… 
Un de ces événements abordait la robotisation du travail d’ici à vingt ans, plus de la moitié des emplois actuels seront impactés par les robots. Mady Delvaux, députée européenne; Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC; Marc Goblet, de la FGTB; et Gérard Valenduc, chercheur et professeur, répondaient aux questions de l’animateur, Alain Gérard. Nous avons sélectionné quelques propos de Marie-Hélène Ska…
Une ONG qui s’appelle Solidarité Mondiale. Un nom et un programme en même temps !...
Solidarité Mondiale (solmond.be), travaille beaucoup avec d’autres associations autour de la coupole CNCD 11.11.11. Ce groupement lance une grande campagne, intitulée justice migratoire. Jennifer Van Driessche et Dieudonné Wamu Oyatambwe, tous les deux de Solmond, nous expliquent les raisons de ce rapprochement entre justice et migration.
La CSC est un partenaire privilégié du festival Millenium, à Bruxelles, du 24 mars au 02 avril 2017. 
«Nous sommes aujourd’hui confrontés à un énorme surplus d’informations, il est de plus en plus difficile d’opérer nos choix, et l’objectif du festival Millenium est de proposer une clé pour faire un tri. Le documentaire est une information durable, qui ne vieillit pas.» - (Lubomir Gueorguiev)
"Si on ne se bat pas pour préserver notre culture, alors à quoi ça sert, de se battre ?!? ». 
Voilà la réponse de Churchill, en pleine guerre 40-45, à qui l’on reprochait d’avoir augmenté les budgets de la culture alors que l’on demandait des miracles à la population pour soutenir « l’effort de guerre ». Anne-Claire Duperrier, coordinatrice du festival du film documentaire Millenium, nous explique pourquoi il devient crucial de coaliser les artistes, de les unir afin de lutter contre la déshumanisation de notre société.
Chaque jour est la journée de tous, femmes, hommes, transgenres, ballerines ou barbus… Dans un monde bien fait, ça devrait être comme ça. 
N’empêche, ce mercredi 8 mars était la journée internationale des femmes, selon l’organisation des nations unies. Pour ceux qui aiment l’histoire, il y a eu tout un chemin avant que l’ONU n’officialise la consécration de cette date au combat des femmes pour l’égalité en 1975 ! Patricia Biard, responsable nationale des « Femmes CSC », nous confirme que l’égalité de genre, c’est un but à atteindre, pas un fait établi. Et qu’il reste du travail !...
Le Travail? Tiens, voilà un mot courant bourré de significations diverses ! Travail, ça vient du latin « tripalium », une sorte de trépied en bois qui servait par exemple à ferrer les chevaux et… Qui servait aussi à torturer les esclaves qui ne faisaient pas ce qu’on exigeait d’eux. Pierre Ledecq, du service entreprises de la CSC, constate à son tour que la perception du travail est très diversifiée parmi les travailleurs…
Le pire niveau d’injustice sociale, c’est l’esclavage ! Le 20 février 2017, c’était la journée mondiale contre l’injustice sociale. Ah, la justice sociale : voilà une notion qui n’est pas considérée de la même façon dans toutes les régions du monde ! Uziel Twagirimâna est coordinateur pour l’Afrique des programmes développés par Solidarité Mondiale, une asbl du Mouvement Ouvrier Chrétien. L’esclavage, ou les conditions proches de l’esclavage, ça existe encore…
On parle beaucoup des AIP… Entre syndicalistes, on sait ce que c’est, mais ailleurs ? Marie-Hélène Ska rafraîchit les mémoires…  « AIP, AIP… Alliance Inter - planétaire ?... Non. Agence immobilière du Parc ? Ben non !... American institute of Physics ? Pfff N’importe quoi ! … Ah, accords inter professionnels, ça je connais ! »
Une initiative à caractère citoyen, durable, qui génère de l’emploi et porte des valeurs sociales. L’APERE (Association pour la Promotion des énergies Renouvelables) met depuis longtemps son expertise à disposition de tous. Cet organisme d’éducation permanente vient de lancer un tout nouveau portail, baptisé coopalacarte.be, portail qui doit permettre aux citoyens de devenir les acteurs d’une plus grande autonomie énergétique en toute connaissance de cause. Johanna d’Hernoncourt, économiste et chargée de projet à l’Apere, nous en dit un peu plus.
Jamais on n’avait entendu dire autant de mal d’un prétendant à la maison blanche lors de l’annonce de sa candidature. Et jamais non plus on n’a vu autant de revirements, ceux-là même qui dénonçaient ce qu’il y avait à dénoncer expliquant maintenant qu’on verra bien, que ce ne sera peut-être pas si mal finalement…