Présentation

Un Mouvement et 4 groupes spécifiques
Un Mouvement et des Services
La fédération de Namur-Dinant est l'une des 21 fédérations régionales que compte la Confédération des Syndicats Chrétiens (http://www.csc-en-ligne.be). Fédération qui totalisent plus de 1,7 million de membres, ce qui en fait le syndicat le plus représentatif de Belgique.
La CSC s'organise aussi sur une base sectorielle, chaque membre appartient selon sa profession à une centrale professionnelle.
Les Fédérations mettent en place l'offre de services et développent l'action du Mouvement. Ainsi, la CSC Namur-Dinant compte 4 groupes spécifiques (Jeunes, Femmes, Sans-Emplois et CSC Seniors) et 6 équipes locales (Andenne, Basse-Sambre, Ciney-Condroz, Dinant, Gembloux et Namur) qui mènent à bien des projets, développent des revendications et des actions sur le plan local afin de sensibiliser un public large à la nécessité du contre-pouvoir syndical.
Cette action de mouvement est ouverte et des représentants de ces groupes s'expriment aux différents niveaux de l'Organisation.
Les centrales professionnelles regroupent quant à elles les affiliés d'un même secteur professionnel; en soutenant leurs intérêts sur le lieu de travail et en les représentant en commissions paritaires notamment, elles se mobilisent quotidiennement pour garantir le droit du travail, les droits sociaux et faire aboutir les revendications.
Ce travail de défense et de conquêtes sociales sur le lieu de travail est réellement efficace au travers de l'action des militants et militantes d'entreprises, relais constants entre les réalités de terrain et l'organisation. Des comités sectoriels de militants se réunissent régulièrement.
 
Thierry JACQUES, secrétaire fédéral de la CSC Namur-Dinant