Mobilité - environnement

ENVIRONNEMENT

Dans son Congrès de 1990, la CSC a fait de l’environnement une priorité, dans la perspective de développement durable.
Pourquoi se préoccuper de l'environnement ?
Les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à des problèmes environnementaux : permis d'environnement, législation sur les rejets, problèmes avec les riverains, tri des déchets, mobilité des travailleurs, économie d'énergie, etc.
Les changements nécessaires (et inévitables) des entreprises vers un meilleur respect de l'environnement concerneront directement les travailleurs et ne pourront se faire sans eux.
L'environnement est donc aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, un enjeu syndical majeur, tant pour la qualité que pour le maintien de l'emploi. 

MOBILITE

Des inégalités sociales qui subsistent !
Des emplois de plus en plus flexibles (CDD, temps partiels, intérim, etc.) un territoire très dispersé (comme dans la fédération CSC Namur-Dinant), la complexification des chaînes de déplacement (école-boulot-garderie-maison, etc.), la disparition des services de proximité (gare, ligne de bus, poste, école, etc.) sont d’autant d’éléments de contraintes pour les travailleurs avec ou sans emploi mais surtout sans voiture !
Quand on cherche du boulot, ces réalités sont davantage plus brutales notamment par rapport au coût, aux compétences et à l’information.
Il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas égaux devant l’accès à la mobilité.
En tant qu’organisation syndicale, la CSC veut réduire ces inégalités le plus possible en proposant des alternatives qui rencontrent les enjeux environnementaux et faire émerger des pistes de solution qui peuvent aider les ménages à réduire leur budget lié aux déplacements, qui peuvent aider les travailleurs à se maintenir dans un emploi convenable, à aider les demandeurs d’emploi à accéder à un emploi convenable.
C'est pourquoi la CSC Namur-Dinant veille à former et informer ses délégués et militants sur ces thématiques.
Vous êtes intéressé pour former un "GROUPE ENVIRONNEMENT" rassemblant les délégués et militants ?
Nouveaux élus : pourquoi et comment agir pour la mobilité : cliquez ici

Galerie Photos