Les Jeunes CSC

 

« C’EST PAS PARCE QU’ON EST JEUNE QU’ON DOIT SE FAIRE BOUFFER » !

 

Notre but principal ?
Défendre solidairement les jeunes et leur place dans la société, l’école et le travail.
Notre certitude !
Le monde doit croire en ses jeunes et leur donner les moyens de s’affirmer et de prendre progressivement des responsabilités. Ceci passe par des études de qualité, du travail pour tous, mais aussi une confiance en la jeunesse !
Et cela ne se fera PAS SANS LES JEUNES ! Nous sommes capables d’agir et nous le réaffirmons chaque jour avec les jeunes CSC en vue d’une société plus juste et solidaire !
Nous sommes un mouvement de jeunesse, où les moments conviviaux, de fête, de rencontres et les actions décalées sont essentiels.
Comment ?
Nous réfléchissons et agissons grâce à nos groupes de militants répartis dans toute la communauté française et reliés entre eux grâce à une structure  démocratique.
Nos valeurs :
  • DÉFENDRE les intérêts des jeunes auprès des décideurs : plus d’emploi pour les jeunes, une formation professionnelle de qualité, un statut clair pour les étudiants jobistes, les apprentis…
  • Renforcer la SOLIDARITE : en Belgique comme avec le reste du monde, nous pensons qu’il est essentiel de redévelopper des solidarités (entre les générations, entre les travailleurs,
  • FORMER les jeunes à la participation citoyenne sur base des réalités qui les touchent au quotidien : formations à la communication (ateliers d’expression, théâtre, vidéo, photo, musique…) et sur différents thèmes : l’influence de l’Europe, la sécurité sociale, la citoyenneté…. La formation est également un lieu où les jeunes sont sensibilisés aux valeurs et aux contraintes de l'action collective, ainsi qu'aux principes de démocratie et de solidarité.
  • INFORMER ET CONSEILLER les jeunes sur leurs droits : règlementation des jobs d’étudiants, le contrôle de ta recherche d’emploi, ton 1er contrat de travail, tes études, tes allocations, ton contrat d’apprentissage… Bref toute question que tu peux te poser sur ta situation. Nous t’informons via nos brochures, nos permanences, nos séances d’infos dans les écoles, sur  nos sites web : jobetudiant.be, jeunes-csc.be et sur notre Facebook « Jeunes csc »

Les Jeunes CSC NAMUROIS ? Des idées – des projets !
Les derniers projets des Jeunes CSC Namur-Dinant sont très variés :
  • Projets internationaux : Québec, Tunis, …
  • Ateliers vidéos et projets liés au secteur artistique
  • Festival : présence sur le festival Esperanzah en plus de l’action nationale à Dour
  • Information et sensibilisation dans les écoles, le salon SIEP à Namur, etc
  • Formation de jeunes travailleurs
 
Tu as envie de nous rejoindre ? Prends contact avec Ludovic PINEUR, permanent régionale.
Coordonnées :
Ludovic PINEUR
081.20.40.70
Ludovic.Pineur@acv-csc.be ou namur@jeunes-csc.be