Les centrales professionnelles

La Centrale bâtiment-industrie & énergie C.S.C. - BIE

La Centrale du bâtiment, de l'industrie et de l'énergie prend en charge les ouvriers dans les entreprises des secteurs d'activité de la Construction, du Bois, de l'Ameublement, du Papier, Art graphique, Pierre, Ciment, Brique, Verre, Céramique, Entreprise de travail adapté, mais aussi les secteurs de la Chimie; du Gaz Electricité (anciennement Feg) et du secteur coiffure, esthétique et soins de beauté.
Pour plus de renseignements : http://www.csc-batiment-industrie-energie.be/

La Centrale Nationale des employés - C.N.E

La CNE –Centrale Nationale des Employés (francophone) organise et défend les employés et les cadres de tous les secteurs privés ainsi que les ouvriers des secteurs du non-marchand :
  • L’Industrie (métallurgie, alimentation, sidérurgie, chimie, gaz-électricité…) ;
  • Le commerce (grande distribution et commerce de détail) ;
  • Les finances (banques et assurances) ;
  • Le non-marchand (hôpitaux, maisons de repos, université ,aide à la jeunesse, hébergement des personnes handicapées, petite enfance, aides familiales, socio-culturel..) ;
  • Les services aux entreprises : commission paritaire auxiliaire pour employés (informatique, commerce de gros, ..) ainsi que d’autres secteurs de services : logistique, distribution de médicaments, secrétariats sociaux , etc
Si vous travaillez dans une entreprise ou un service relevant de ces secteurs, l’équipe de la CNE Namur (permanents, administratives, service pré-juridique) est à votre service pour répondre à vos questions et préoccupations professionnelles.
Dans les entreprises, institutions et services où il y a des élections sociales  et/ou des délégations syndicales les permanents accompagnent les équipes syndicales qui sont les premiers relais pour les travailleurs.

La CNE, toujours à vos côtés !

N’hésitez pas à visiter notre site :
www.cne-gnc.be

C.S.C. Alimentation et services

La Centrale prend en charge et regroupe les ouvriers et ouvrières des secteurs d'activité suivants :
L'industrie alimentaire, commerce alimentaire, secteur nettoyage et désinfection, entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles, industrie du tabac, agriculture, horticulture, entreprises forectières, enseignement libre, industrie cinématographique, intérimaires dans un secteur cités (CP 322).
La CSC Alimentation et Services organise également la défense des ouvriers et DES EMPLOYES des secteurs suivants:
Horeca, prothèse dentaire, entreprises de gardiennage, gestion d'immeubles et domestiques.

C.S.C.S.P (Services publics)

La Centrale s'occupe des différents groupes professionnels dans 4 grands secteurs : les Ministères et Parastataux, les Administrations locales et régionales, les transports et les entreprises publiques, les corps spéciaux.
Plusieurs secteurs, groupes et coordinations ont un siège à Namur :
  • Secteur des administrations locales et régionales (A.L.R.) :les provinces, communes, C.P.A.S., intercommunales.
  • Secteur des corps spéciaux : police intégrée à deux niveaux (sur le plan fédéral et local) et l'armée.
  • Secteur des transports et entreprises publiques : la S.R.W.T., les TEC et les autobus privés, transports aériens, loterie nationale.
  • Groupe région wallone et parastataux régionaux : toutes les administrations régionales et paras-régionales en région wallonne.
  • Coordination des soins de santé et des ALR sur la plan Wallon.
Pour plus de renseignements : http://www.csc-servicespublics.be/

C.S.C. METEA

ACV-CSC METEA est une centrale nationale d’industrie qui défend les intérêts de tous les ouvriers des secteurs du métal et du textile.
Pour plus de renseignements : http://www.acv-csc-metea.be

C.S.C. TRANSCOM

La C.S.C. Transcom s'occupe des Postes, Chemins de fer, Télécom, Belgacom, Culture, Communication et des ouvriers du Transport et des ouvriers diamantaires.
Pour plus de renseignements : http://www.csc-transcom.be/

C.S.C. ENSEIGNEMENT

   
La CSC-Enseignement est présente dans tous les combats pour une Ecole plus juste, plus égalitaire et pour la défense des intérêts des personnels qui lui font confiance. Ces combats, la CSC-Enseignement les mène dans les organes de démocratie sociale, dans les structures de négociation avec les autorités publiques et les Pouvoirs organisateurs (et leurs représentants), dans la rue aussi lorsque les rapports de force l’exigent.
Pour plus de renseignements : http://www.csc-enseignement.be